Le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France et l’Institut français de Tunisie (IFT) recrutent un(e) agent(e) en vacation pour une durée de cinq mois à temps plein au sein du service de coopération technique et d’appui à la société civile. Le poste est à pourvoir en février 2024.

Contexte

Le secteur de la coopération technique et de l’appui à la société civile de l’IFT comprend une attachée de coopération, une assistante de coopération technique également en charge du secteur santé, et une consultante chargée d’appui à la société civile. En appui aux acteurs de la société civile tunisiens et en concertation avec les partenaires du développement (français et internationaux), l’action du secteur porte sur les thématiques principales suivantes : l’insertion socio-économique et citoyenne de la jeunesse, les libertés individuelles et les droits humains, l’égalité femmes-hommes, l’environnement et le développement durable ainsi que la réduction des inégalités territoriales en Tunisie.

Missions

Sous l’autorité de l’attachée de coopération technique, l’agent vacataire se verra confier les missions suivantes :

  • appui à la mise en place d’actions de valorisation des projets associatifs soutenus par l’Institut français de Tunisie dans le domaine du sport, en lien avec la mobilisation de l’Ambassade pour les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques de Paris 2024 ;
  • appui à l’organisation d’un « Forum de la société civile » réunissant l’ensemble des organisations de la société civile (OSC) soutenues par l’Institut français de Tunisie, au printemps 2024 ;
  • appui à l’organisation d’événements de soutien et de valorisation d’associations partenaires de l’Institut français de Tunisie (journée du 8 mars, soirées ramadanesques…).

Il/elle sera associé(e) aux activités du secteur (participation aux réunions d’information, aux comités d’orientation et de sélection des projets, mise en place des conventions de financement, etc.). Plus généralement, il/elle sera associé(e) à la vie du SCAC/IFT en lien avec les autres secteurs.

Compétences nécessaires

– Formation universitaire (Bac+3 ou plus) ;

– Cursus/domaine d’études : gestion de projets culturels ou associatifs, sciences politiques ou juridiques, relations internationales, sciences humaines et sociales… ;

– Connaissance et intérêt pour la société civile tunisienne ;

– Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française ;

– Connaissance du dialecte tunisien ;

– Bonne maîtrise des logiciels bureautiques.

Qualités personnelles souhaitées

– Aptitudes et goût pour les relations publiques ;

– Rigueur et sens de l’organisation ;

– Disponibilité, autonomie, dynamisme, polyvalence ;

– Sens de l’anticipation et de l’initiative.

Conditions

– Prise de fonction : février 2024 ;

– Poste basé à Tunis (20-22, avenue de Paris) ;

– Contrat de vacation de 5 mois ;

– Candidats disposant de titre de séjour en règle pour les non Tunisiens ;

– Régime horaire : 40 heures hebdomadaires

– Tarif horaire brut : 14,750 DT.

Le dossier de candidature (lettre de motivation + CV) doit impérativement être adressé par mail, au plus tard le 31 janvier 2024, à : [email protected].

Le dossier envoyé par mail devra impérativement être au format .PDF et les pièces intitulées suivant cette logique : Prénom_NOM_CV ou Prénom_NOM_LM. L’intitulé exact du poste devra être précisé dans l’objet du mail.

Toute candidature qui ne respecterait pas ces formes imposées sera écartée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *