Physikalisch Technische Bundesanstalt recrute
Conseiller

Profil:
La composante 1
Le projet est structuré en 4 composantes dont les objectifs respectifs sont:
Output 1 : Soutien au Ministère de l’industrie (MIPME) dans ses capacités et compétences à élaborer des dispositions légales et à piloter l’infrastructure qualité conformément aux exigences de l’UE.
Output 2: Des organisations IQ sélectionnées ont développé des compétences pour de nouvelles
prestations nécessaires dans le cadre des exports concernant la qualité des produits.
Output 3: Les institutions universitaires et de l’enseignement professionnel sont en mesure d’intégrer à leurs domaines de spécialité des contenus métrologiques axés sur la pratique et correspondant aux besoins des PME.
Output 4: Les PME axées sur les exports ont connaissance des prestations IQ disponibles en Tunisie ainsi que de leurs potentiels effets sur l’augmentation de leur compétitivité.
La composante 1 est mise en œuvre par le Ministère de l’Industrie et des PME (MIPME), plus précisément par la Direction Générale des Industries Manufacturières (DGIM) et par l’Unité de Gestion PACE.
Pour la composante 1 (output 1) le PTB mettra à la disposition de la direction technique de l’Unité de Gestion du Programme PACE un(e) conseiller/conseillère en gestion de projet.
Composante 1.1
Depuis 2008, le MIPME travaille sur l’harmonisation du cadre législatif avec l’acquis de l’UE exigée pour la signature d’un ALECA et de son annexe ACAA.
La loi 2009-38 adoptée en juin 2009 prévoit à son art 8 une période de transition de 5 ans pour l’adoption de la ‘nouvelle approche’ basée sur l’utilisation de règlements techniques obligatoires et de normes volontaires.
Durant cette période toute norme obligatoire (norme homologuée) doit être transformée en norme volontaire et des règlements techniques doivent être élaborés et adoptés. Début 2014, il s’est avéré que les autorités n’étaient
pas en mesure de respecter ce délai et, en conséquence, la loi 2016-16 a été adoptée pour prolonger la période transitoire de 5 à 8 ans. Depuis juin 2017, les normes d’application obligatoire ont été définitivement rendues
volontaires, mais peu de règlements techniques ont été élaborés.
Ces règlements techniques s’appuient présentement sur les articles du titre I de la loi 92-117 relative à la protection du consommateur ; à l’avenir ils devront s’appuyer sur les dispositions de la loi sur la sécurité des
produits industriels actuellement soumise à l’Assemblé des Représentants du Peuple (ARP) fin-2016.
Des comités techniques, présidés par la DGIM, ont la charge d’élaborer les règlements techniques. Le processus d’élaboration devra être redynamisé ; de nouveaux comités techniques devront être créés.
Composante 1.2
Dans le cadre du programme PACE (Appui à la Compétitivité de l’Economie) de l’UE, un budget de 10 M€ a été mis à la disposition de MIPME (fin novembre 2018) en gestion indirecte. Ce budget doit être contractualisé en marchés de services et/ou marchés de fournitures à la fin novembre 2021 , dans quatre domaines d’intervention
prioritaires : Infrastructure qualité, infrastructure technologique, surveillance du marché, stratégie industrielle.
La date limite de mise en œuvre des activités expirera le 15/11/2025.
L’UGP est organisée en une direction générale, une direction administrative et une direction technique. A date, le personnel tunisien de l’UGP n’est pas encore nommé.
La direction administrative sera appuyée par une expertise en passation des marchés, mise à disposition par la DUE, qui s’achèvera avec la période de contractualisation.
Le PTB s’est engagé à fournir une expertise en gestion de projet à la direction technique de l’UGP

Composante 1.1
Les tâches incombant à l’expert(e) recherché relèvent de la gestion et du monitoring de projet, en appui aux structures administratives:
• Pour les comités techniques existants, redynamiser, voire pour certains CT relancer, le processus d’élaboration de textes réglementaires tunisiens harmonisés avec la réglementation technique européenne.
• Pour les comités techniques à créer, former, en étroite collaboration avec la DGIM et la DQPC du
ministère du commerce, une équipe de projet assemblant toutes les parties prenantes (normalisation,opérateurs économiques, centres techniques…) et lancer le processus d’élaboration de textes réglementaires tunisiens harmonisés avec la réglementation technique européenne.
→ Faire un état des lieux (avec la DGIM et la DQPC) des Comités Techniques actuellement actifs (membres,programme de travail, échéancier…), réviser le programme de travail et éventuellement la composition du comité etc.
→ Mettre en place des comités techniques sur les thématiques suivantes :
– Marquage de conformité à la loi sur la sécurité des produits industriels
– Marquage énergétique
– Règlement N° 1272/2008 CLP (Classification, Labelling, Packaging) des substances chimiques
– Produits cosmétiques (Règlement N° 1223/2009)
→ Si besoin est, rédiger les termes de référence des missions d’appui technique ou juridique de courte durée
nécessaires pour mener à bien le travail des CT, soit dans le cadre du projet PTB, soit en faisant appel à TAIEX (ou à d’autres sources d’expertise comme la Centrale d’Expertise de l’UGP-PACE)
Composante 1.2
• Appuyer la direction technique de l’Unité de Gestion de Projet (UGP) dans l’identification et la conception des activités à entreprendre dans le volet „infrastructure qualité » et, dans une moindre mesure, dans le volet „Surveillance du Marché » du programme PACE:
• Identification et définition des besoins en étroite collaboration avec le partenaire bénéficiaire
(potentiellement tous les organismes et structures de l’infrastructure qualité tunisienne: INNORPI,
TUNAC, LCAE, INRAP, ANM, CTs…)
• Vérification de la cohérence et de la complémentarité de l’activité envisagée avec les activités mises en œuvre dans la composante 2 du projet ou par d’autres programmes
• Rédaction des termes de référence
• Finalisation du dossier d’appel d’offres avec la Direction Administrative de l’UGP en cas de recours à la concurrence ou de la demande de prestation de services en cas de recours à la Centrale d’Expertise qu’il est envisagé de créer
• Supervision de l’implémentation de l’activité.

Profil:
Vous travaillerez en étroite collaboration avec de nombreux partenaires institutionnels et devrez avoir un sens développé des relations humaines.
Exigé : Min. bac + 3 (ingénieur(e)s, économistes, juristes)
Minimum 5 années d’expérience professionnelle dans l’un des domaines de l’infrastructure qualité
et/ou en réglementation technique
Maitrise de l’arabe et du français parlés et écrits
COOPÉRATION
INTERNATIONALE
Excellente compétence dans les domaines suivants :
o la communication verbale et écrite
o en informatique (Microsoft office, Internet)
o aptitude au travail en équipe
o aptitude à gérer des processus impliquant différents profils professionnels
Souhaité : Expérience de travail dans un projet de coopération internationale
Bonne expérience de la gestion de projets
Connaissances du guide pratique de la Commission européenne
Connaissances des accords OMC/OTC (organisation mondiale du commerce/obstacles techniques au commerce)
Connaissances en développement organisationnel
Bonne connaissance de l’anglais
Atouts : Connaissance de l’infrastructure qualité tunisienne et de l’évaluation de la conformité
Connaissance de la réglementation technique européenne
Expérience de travail dans un programme UE
Vous travaillerez sous la supervision, et avec l’appui, du coordinateur PTB de la composante 1 ; vous rapporterez à Mme la coordinatrice PTB du projet.

Comment postuler :

Le PTB encourage des candidats féminins de postuler.
Adressez-nous votre candidature en ligne en précisant le poste recherché, vos prétentions ainsi que votre disponibilité. Le dossier de candidature devrait comprendre : votre CV, une lettre de motivation, minimum deux contacts de référence professionnels et une page avec une liste d’expérience professionnelle relative au projet.
Le dossier est a envoyé à l’adresse e-mail suivante : [email protected] au plus tard le jeudi 7 novembre 2019, 18h00.
Les interviews avec les candidat(e)s retenu(e)s auront lieu à Tunis dans la semaine du 18 au 22 novembre.
Les candidat(e) invité(e)s aux interviews devront se munir d’une copie de leurs diplômes et de leurs
attestations de travail.

Ville : Tunis
Nom / Entreprise : Physikalisch Technische Bundesanstalt (PTB)
Email : [email protected]
Adresse : Coopération Internationale Afrique du Nord et Proche-Orient Physikalisch-Technische Bundesanstalt Bundesallee 100 38116 Braunschweig, Allemagne
Site Web : https://www.ptb.de/cms/en.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *