- Postes vacants:
- 1 poste ouvert
- Type d'emploi désiré :
- Temps partiel
Description de l'emploi
Description du sujet : Ce sujet s’inscrit dans le cadre d’un projet de mise en place d’un outil d’aide à la décision pour la détection des émotions, destiné aux psychologues qui souhaitent bénéficier de l’aide lors du diagnostic des pathologies chez les patients.
Ce travail vise à mettre en œuvre une nouvelle approche d’analyse du discours appliquée aux sciences cognitives en utilisant les techniques de l’intelligence artificielle. Notre principal objectif est de développer un nouvel outil de décision pour soutenir la décision ou le diagnostic d’un expert qui travaille sur les émotions. Ce diagnostic est basé sur l’analyse des discours, des émotions et des comportements des patients. Dans la littérature, il y a très peu d’outils d’aide à la décision dans le domaine médical, en particulier dans la psychologie clinique.
Travail demandé : Dans ce projet, l’étudiant aura à :
- Récupérer les résultats d’une analyse de la valence émotionnelle de discours audios, de reconnaissance faciale, et du signal EDA relatifs à des enregistrements effectués sur plusieurs personnes pour construire une base de connaissances structurées qui sera composée d’un ensemble de symptômes, d’émotions, de thèmes et de sous thème d’un discours donné.
- A l’aide d’un expert en psychologie clinique, l’étudiant établira un ensemble de règles permettant de déduire les émotions dominantes relatives aux personnes interrogées.
- Reproduire à travers un prototype du système d’aide à la décision les mécanismes cognitifs d’un expert (dans un système expert) ou de plusieurs experts (dans un système multi-agents) selon une démarche d’analyse de discours bien spécifique, adaptée aux spécificités des émotions humaines.
Exigences de l'emploi
Nombre d’étudiants : 1 ou 2 étudiants
Spécialité : Licence/ingénieur en informatique
Durée : quatre mois
Organisation du stage : travail en alternance (domicile/lieu du stage)
Prérequis : Notions de bases de l’Intelligence Artificielle, programmation orientée agents, informatique décisionnelle
Date d'expiration
04/04/2020