- Postes vacants:
- 1 poste ouvert
- Type d'emploi désiré :
- CDI
- Experience :
- 5 à 10 ans
- Niveau d'étude :
- DESS, DEA, Master, Bac + 5, Grandes Ecoles
Description de l'emploi
Mission:Rattaché au Directeur Supply Chain, le Responsable Achats et Approvisionnement contribue à la définition de la stratégie de l’entreprise en matière d’achat et veille à sa mise en œuvre à travers un choix ciblé de produits / services et fournisseurs. Il négocie les contrats d’achats et coordonne la chaîne logistique et les flux d’acheminement.
Activités principales:• Conseiller et accompagner la Direction Supply Chain dans la mise en place de la politique d’achats et la fixation d’objectifs d’optimisation de coûts, qualité et délais• Définir des programmes et procédures d’achats de prestations et de produits. Elaborer des cahiers des charges techniques exprimant les besoins de l’entreprise• Prospecter, rédiger les appels d’offres et sélectionner les fournisseurs capables de répondre aux besoins stratégiques de l’entreprise• Négocier avec les fournisseurs les conditions d’approvisionnement en termes de coût, qualité, délai, conditions de paiement…• Construire et manager la qualité fournisseur et développer des relations à long terme avec des fournisseurs privilégiés• Identifier, anticiper et gérer les risques fournisseurs• Assurer le bon acheminement des marchandises jusqu’à la livraison aux services concernés• Mettre en place et suivre les indicateurs de son activité
• Contrôler les procédures d’achats et l’exécution des marchés
• Définir avec les services concernés les points de contrôle permettant d’optimiser le contrôle interne de la chaîne achat et de contribuer au contrôle budgétaire des dépenses• Élaborer et suivre les budgets dédiés à son service
Exigences de l'emploi
• Ingénieur ou Bac +5 avec une expérience de 5 ans dans un poste similaire
Compétences Transverses
- Gestion de Projet: Gérer un projet indépendant ou un lot au sein d’un programme plus important.
- Analyse et Synthèse: Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.
- Conviction et Influence: Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.
- Orientation client: Être force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).
- Communication orale et écrite: Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible.
- « Leadership » et esprit d’entreprise: Promouvoir sa vision auprès des décideurs internes et externes, et encourager la prise d’initiative de ses équipes
- Travail et animation d’équipe: Accompagner ses collaborateurs sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.
- Gestion de la performance: Mettre en place de nouveaux indicateurs pertinents en fonction des objectifs. Partager et promouvoir les meilleures pratiques en interne comme en externe.
- Rigueur et Organisation: Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités.
- Adaptabilité et Flexibilité: Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.
- Sens Relationnel: Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif.
- Créativité, sens de l’innovation: Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.
Compétences coeur de métier
- Anglais: Converser en anglais en contexte professionnel
- Gestion budgétaire, financière et économique: – Élaborer un budget, l’optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes…). – Évaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix
- Gestion d’entreprise: Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
- Gestion des risques:• Gérer une crise.
- Gestion réglementaire et contractuelle: – Assurer la gestion administrative et économique d’un contrat. – Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur. – Gérer des litiges commerciaux. – Rédiger ou vérifier la conformité d’un contrat
- Veille, analyse et gestion documentaire : Connaître son marché, les différents acteurs et l’état de la concurrence
Date d'expiration
07/08/2020