- Postes vacants:
- 1 poste ouvert
- Type d'emploi désiré :
- Temps plein
- Experience :
- 1 à 3 ans
- Niveau d'étude :
- Licence, Bac + 3
- Rémunération proposée :
- Confidentiel
- Langue :
- Français, Anglais, Arabe
- Genre :
- Indifférent
Description de l'emploi
l’assistant commercial ou l’assistante commerciale joue un rôle central puisqu’il ou elle contribue au fonctionnement harmonieux de l’agence dans son ensemble.
A ce titre, ses missions sont extrêmement variées et touchent tant à l’administratif de l’agence qu’à l’aspect commercial.
Ainsi l’accueil téléphonique et physique de la clientèle est la première fonction de l’assistant commercial immobilier. Il est à ce titre la première image de l’agence auprès des clients. Il ou elle devra ainsi prendre des rendez-vous d’estimation ou de visite pour le compte des conseillers commerciaux, et commencer une première analyse des demandes de ces clients.
L’assistant commercial sera chargé de la rédaction et de l’envoi de courriers type ou spécifiques.
Il ou elle devra faire en sorte de commander les fournitures nécessaires au bon fonctionnement de l’agence.
L’assistant commercial ou l’assistante commerciale aura également un rôle marketing en participant à la création, la gestion et la commande des mailings commerciaux.
La mise en place et la mise à jour de la vitrine de l’agence immobilière fait également partie de ses attributions puisque c’est l’assistant commercial qui centralise toute l’activité commerciale de l’agence ;
L’une des missions les plus importantes de l’assistant commercial en immobilier, notamment depuis la loi ALUR, est la constitution des dossiers de vente lors de la rentrée d’un mandat de vente par les conseillers immobiliers, et lors de la signature de compromis de vente ou de promesses de vente à l’agence. Ainsi, il devra procéder à la récupération des nombreux documents obligatoires pour la signature des compromis (diagnostics, autorisations administratives, règlements et modificatifs de copropriété, relevés de charges, …), auprès des syndics, des notaires, ou des administrations.
Il ou elle aura également la responsabilité de la bonne tenue des différents registres de l’agence et notamment le registre des mandats.
De la même façon, il devra s’assurer du bon déroulement de la vente entre l’avant contrat et la signature de l’acte authentique chez le notaire : envoi des dossiers aux notaires, suivi des versements séquestre, suivi des financements, …
Dans certaines agences, l’assistant commercial peut également prendre en charge l’activité location (prise de mandat, visites, baux, états des lieux, …) – cf poste de conseiller location.
Enfin, l’assistant commercial sera en général chargé de payer et d’envoyer les différentes factures à l’expert-comptable de l’agence.
Exigences de l'emploi
L’assistante commerciale en immobilier doit faire preuve d’une grande polyvalence car son champ d’intervention au sein de l’agence est vaste et varié.
Un assistant immobilier doit être doté de solides compétences administratives qui lui permettent de maîtriser pleinement les outils informatiques et bureautiques utilisés dans une entreprise immobilière. Ces compétences lui permettent d’intervenir à toutes les étapes de la transaction immobilière. L’assistant commercial en immobilier doit faire preuve d’une grande réactivité, aimer le travail d’équipe et savoir être à l’écoute de tous les clients qu’ils soient propriétaires, locataires, acheteurs potentiels ou bailleurs.
Un assistant ou une assistante commerciale en immobilier aura le contact facile, le sens de la relation client et saura prendre des initiatives. Son esprit de synthèse lui permettra de reconnaître les urgences et d’agir par priorité.
Enfin, il ou elle doit faire preuve d’un grand sens de l’organisation.
Date d'expiration
18/09/2020