Date de publication | Type de poste | Lieu de travail | Expérience | Étude | Disponibilité | Langues | Mobilité |
17 novembre 2023 | CDI | Zaghouan, Tunisie | Entre 2 et 5 ans | Bac + 5 | -1 – 1 DT / Mois | Plein temps | Arabe , Français , Anglais |
Description de l’annonce:
Votorantim Cimentos fait partie de Votorantim, une société brésilienne internationale. Votorantim est présent dans 20 pays dans différents secteurs tels que le ciment, les métaux, l’acier, l’énergie, la cellulose et le jus d’orange concentré. Opérant dans l’industrie des matériaux de construction (ciment, béton, granulats et plâtre) depuis 1933, Votorantim Cimentos, a une capacité de production annuelle de 52,8 millions de tonnes de ciment, ce qui en fait de nous l’une des plus grandes entreprises dans le secteur.
Votorantim Cimentos bénéficie d’un réseau positionné stratégiquement que opère dans 10 autres pays en dehors du Brésil, dont la Tunisie.
Principales responsabilités
- Réaliser les objectifs ou les études proposées par la direction générale.
- Assurer la gestion du personnel.
- Extraire, acheminer et livrer jusqu’aux halls de matières premières, les quantités de calcaire et de marne demandées, en temps et en heure et selon les consignes de qualité exigées par le système qualité en veillant à l’utilisation optimale des installations et des équipements.
- Contrôler au jour le jour la marche des carrières (à travers des tournées régulières et la prise de connaissance des rapports journaliers) et décider, après concertation avec les responsables concernés des interventions à entreprendre pour remédier aux problèmes rencontrés.
- Collaborer avec le service Qualité Optimisation pour assurer la bonne qualité de matière.
- Apprécier les besoins d’entretien curatif, pour remédier aux anomalies constatées et décider des demandes d’intervention à adresser aux services en charge de la maintenance.
- Émettre les demandes d’achat ou de réapprovisionnement, et les communiquer aux services en charge de l’approvisionnement.
- Participer à l’étude des plans d’exploitation des carrières.
- Participer à la planification des travaux à réaliser pendant la période d’arrêt annuel : nature des interventions à effectuer, expertises requises, plannings (programme d’arrêt), besoins en pièces et consommables et, participer à la commission de choix des sous traitants.
- Communique et explique à ses collaborateurs les termes de la politique intégrée en matière de qualité, d’environnement et de santé et sécurité au travail.
- Assurer le suivi des objectifs et cibles et l’application des exigences de la société et du groupe en matière de qualité, d’environnement et de développement durable, de santé d’hygiène et de sécurité au travail.
- Sensibiliser ses collaborateurs directs et les employés de la sous-traitance sous sa responsabilité pour le respect et l’application des procédures et consignes de sécurité et d’environnement
- Assurer la supervision des travaux confiés aux sous-traitants, diagnostiquer les besoins en interventions complémentaires éventuellement révélées lors de ces travaux et en informer les services en charge de la maintenance. Donner son aval sur les PV de réception de ces travaux.
- Assurer la réalisation et le suivi des contrôles et des mesures environnementales.
- S’informer et appliquer les exigences légales et règlementaires ainsi que les procédures en matière de qualité, d’environnement et de sécurité.
- Veuillez à l’application des cahiers des charges de l’autorisation de l’exploitation des carrières délivrée par le ministre de l’équipement.
- Assurer l’intérim du chef service ensachage.
- Rendre compte journellement à la direction de la marche des carrières et lui signaler toutes difficultés rencontrées, exigeant sa propre intervention.
- Prend connaissances des données relatives aux émissions de poussières et gazeuses des installations
- Participer à l’identification des aspects environnementaux et dangers liés à l’activité sous sa responsabilité.
- Participer à l’évaluation des impacts environnementaux et risques santé et sécurité au travail
- Prendre connaissance des indicateurs périodiques d’accidents de travail.
- Identifier les situations d’urgence/Accidentelle/incidentaire potentielles
- Établir, mettre en œuvre et tenir à jour les procédures de prévention des situations d’urgence/accidentelle/incidentaire (Sécurité)
- Gérer les déchets plastiques (emballages), cartons et papiers
- Gérer les pneus usagés
- Maitriser les poussières émises dans les carrières (suite au déplacement des engins,…)
- Surveiller les émissions des gaz d’échappement des engins
- Assurer le suivi des ondes séismiques
Profil Recherché
- Diplôme d‘ingénieur en Génie Chimique-Procédés ou équivalent vous avez une expérience réussie de 5 ans dans l’industrie lourde .
- Rigoureux , à l’aise avec les chiffres et les reportings, résistant au stress, Communiquant , facilitateur Autonome et doté d’une force de proposition
- Maitrise de l’outil informatique
- Maitrise d’Anglais