Date de publication | Type de poste | Lieu de travail | Expérience | Étude | Disponibilité | Langues | Mobilité |
2 novembre 2023 | CDI | Mannouba, La Manouba, Tunisie | Entre 2 et 5 ans | Bac + 5 | 1000 – DT / Mois | Plein temps | Arabe , Français , Anglais |
Description de l’annonce:
Mission:
Au sein de la direction Usine et en parfaite harmonie avec les différents services concernés, le responsable développement industriel et sécurité aura pour mission principale d’assurer l’étude ainsi que la réalisation des projets de développement industriels conformément à la stratégique de l’entreprise et dans le respect des normes d’hygiène, de sécurité, de et l’environnement, et ce en étroite collaboration avec les différents intervenants (Production, Maintenance…).
Il est tenu de respecter un budget défini, il contribue aux projets du site en coordonnant toutes les phases : montage, conception et réalisation des projets de construction de son organisation.
Il est par ailleurs le garant de la sécurité du site, des personnes et des installations en place.
Description de la fonction :
Planification et organisation de l’installation des nouvelles installations :
- Assurer la veille technologique sur les procédés et équipements applicables au secteur
- Analyser et coordonner la demande d’investissement et les choix techniques ou technologiques (faisabilité, etc.).
- Élaborer le cahier des charges des projets, les protocoles de validation et le planning d’exécution des projets en collaboration avec les autres services (maintenance, production, sécurité, qualité).
- Sélectionner les fournisseurs et prestataires : négociation et coordination des contrats, contrôle de la réalisation des interventions et des produits.
- Sélectionner les matériaux et outillages et préparer le site du chantier
Pilotage de l’activité de travaux neufs et des équipes :
- Mettre en place et organiser les interventions des équipes internes et externes à l’entreprise avec des spécialités parfois hétérogènes (opérateurs, techniciens, agents de maîtrise, ingénieurs).
- Gérer les moyens et les ressources : répartition des affectations humaines et matérielles.
- Mettre en place et suivre les indicateurs relatifs à l’activité du service (tableau de bord technique, reporting financier, etc.).
- Contrôler le bon avancement du chantier en veillant à faire respecter les délais, les coûts et la qualité des travaux.
Veille réglementaire et légale :
- Assurer une veille sur la réglementation relative à la protection de l’environnement et aux règles de sécurité.
- Améliorer la sécurité du site : définir et contrôler les mesures de sécurité à destination des équipes, des installations et de l’environnement pour prévenir et gérer les impacts de la production.
- Garantir la qualité de l’activité du service travaux neufs et des prestataires ainsi que de l’activité industrielle au regard des normes en vigueur (ISO 9001, ISO 22000).
- Garantir le respect des normes et des pratiques propres au secteur d’activité de l’entreprise.
Sécurité, Santé & Médecine du Travail :
- En collaboration avec le Médecin Du Travail et le pilote SST, mettre en place les actions visant à prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles et garantir la sécurité des personnes et des biens.
- Etre le garant de la sécurité du site sous ses différents aspects
Formation :
Mastère spécialisé en mécanique, automatismes, électrotechnique.
Diplôme d’école d’ingénieurs généraliste ou spécialisée en mécanique, automatismes, électrotechnique, et en électromécanique.
Profil :
Rigueur / Esprit pragmatique et méthodique / Esprit de synthèse et d’analyse / Capacité à travailler dans des délais contraints / Capacité à prioriser / Autonomie et organisation / Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle / Qualités relationnelles / Capacités managériales / Capacité à travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires / Disponibilité / Goût pour le travail sur les chantiers
Compétences requises :
Connaissances polyvalentes en sciences de l’ingénierie : mécanique, hydraulique, pneumatique, électricité et automatisme.
Maitrise des outils de planification et de pilotage de projets
Aptitude à s’intégrer facilement et communiquer ;
Maîtrise de la langue Anglaise ;
Maîtrise de l’outil informatique bureautique.
Maîtrise des normes de sécurité, d’hygiène et environnementales, voire des normes spécifiques au secteur d’activité
Maîtrise des logiciels de dessin et de plan industriel
Expérience requise :
3 ans dans une fonction similaire et dans un secteur d’activité similaire