Date de publication Type de poste Lieu de travail Expérience Étude Disponibilité Langues Mobilité Autres
5 janvier 2024 CDI Tunis, Tunisie Entre 5 et 10 ans Bac + 4 4000 – 6000 DT / Mois Plein temps Arabe , Français , Anglais Locale, International
Description de l’annonce:

Dans le cadre de notre développement en Tunisie, nous recrutons un Directeur administratif et financier (DAF).


Notre entreprise opère dans les secteurs de l’hospitality, de l’entertainment, de l’événementiel, de la production audiovisuelle, du commerce de détail, du conseil en communication et du business development.

Depuis 2018, L’entreprise ne cesse de croître en instaurant une dynamique de changement par la gestion de lieux emblématiques, la production d’événements mémorables et en établissant des liens de confiance forts avec des marques inspirantes.


Contexte de la mission

Dans le cadre de la création d’un nouveau poste, rattaché au directeur général, le directeur administratif et financier (DAF) jouera un rôle crucial dans le management de l’entreprise. Véritable Business Partner opérationnel, il œuvrera en étroite relation avec l’ensemble des départements .Spécialiste du contrôle de gestion, des questions comptables et fiscales, il garantira l’équilibre des comptes et veillera à une utilisation rigoureuse des ressources. À la tête du pôle administratif, financier et fonctions supports, il aura un impact déterminant sur la prise de décision et la supervision de la stratégie de développement de l’entreprise.

Ses principales missions:

En plus de gérer la trésorerie, le DAF veillera au respect scrupuleux des procédures des normes comptables. Il élaborera les états financiers, supervisera la révision des comptes, contrôlera les opérations bancaires et collaborera à l’élaboration des fiches de paie avec les ressources humaines.

– Suivre les activités comptables, fiscales et financières ;

– Piloter le contrôle de gestion ;

– Mesurer les performances de l’entreprise ;

– Accompagner tous les acteurs (opérationnels et supports) de l’entreprise ;

– Gérer les acquisitions, les cessions et les emprunts ;

– Réaliser des prévisions financières ;

– Élaborer le budget de financement ;

– Gérer le patrimoine de l’entreprise ;

– Calculer les charges sociales ;

– Préparer les réunions avec les actionnaires ;

– Élaborer les déclarations fiscales.

Les principaux rôles du futur DAF:

1) Un rôle décisionnel du DAF :

Le directeur financier travaillera en étroite collaboration avec le directeur général pour faciliter la prise de décision. Il créera, communiquera et exploitera les outils de pilotage, les tableaux de bord et les reportings opérationnels, permettant de dresser périodiquement la synthèse des activités de l’entreprise et d’évaluer ses performances pour orienter les décisions.

2) Un rôle managérial :

En tant que manager, le DAF coordonnera le travail des équipes, s’assurera que les objectifs fixés sont atteints, facilitera la communication entre la direction et les collaborateurs et sera également responsable de la productivité. En plus de superviser les audits internes, le DAF maintiendra un dialogue permanent avec les commissaires aux comptes qui certifieront les comptes de l’entreprise.

3)Un rôle de RP de l’entreprise auprès de ses partenaires :

Il représentera l’entreprise auprès de ses partenaires (clients, fournisseurs, associés, etc.). Le DAF interviendra auprès des actionnaires et des associés pour présenter les performances et la rentabilité de l’entreprise. Pour ce faire, il établira et pilotera les indicateurs de performance financière et commerciale de l’entreprise.

4) Un rôle impactant dans la recherche de financement auprès des banques et des investisseurs :

Pour assurer son développement, le DAF défendra le projet et la vision de l’entreprise. Son expertise est l’atout incontournable pour élaborer des dossiers solides afin de lever des fonds auprès des investisseurs. Il se chargera de préparer et de structurer les demandes de financement en présentant le montage financier, le budget de trésorerie, le bilan prévisionnel, etc.

Quel profil pour réussir ce challenge ?

La polyvalence, le sens de l’organisation, l’autonomie et la réactivité seront les clés du succès dans cette mission. Des connaissances solides en droit des affaires, droit fiscal, comptabilité, gestion de trésorerie et contrôle de gestion sont impératives pour ce poste. Être dynamique, rigoureux et doté d’une grande capacité d’écoute, avec une orientation vers l’amélioration continue. La détention d’un diplôme supérieur en comptabilité/gestion/finance-comptabilité/économie et une expérience réussie d’au moins 5 ans sont obligatoires.

Postuler ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *