Date de publication Type de poste Lieu de travail Expérience Étude Disponibilité Langues Mobilité
16 décembre 2019 SIVP Zaghouan, Tunisie Entre 1 et 2 ans Formations professionnelles 600 – 700 DT / Mois Plein temps Arabe
Description de l’annonce:

Le soudeur peut intervenir en usine ou sur un chantier, travailler seul ou collaborer avec un chaudronnier, un tuyauteur ou un mécanicien. Protégé par une combinaison et un masque, le soudeur assemble par fusion des pièces de métal réalisées par d’autres, en les portant à très haute température (grâce à la flamme d’un chalumeau, par exemple). Le soudeur peut être spécialisé par type d’installation (tuyauteries, réservoirs, etc.), type d’assemblage (bout à bout, recouvrement, angle intérieur, etc.), secteur d’activité (nucléaire, plate-forme pétrolière, fabricant de chauffe-eau, aéronautique, agroalimentaire, marine, etc.), procédé (arc, semi-auto, etc.), métal (aciers au carbone, aluminium, aciers inoxydables, etc.), position de soudage (montante, descendante, à plat, etc.), et type de pièces (tubes, tôle, cornières, etc.).

 

Ses principales activités ?

Le soudeur commence par étudier le plan de construction du produit à réaliser afin de déterminer les conditions de l’assemblage (température, pression, efforts mécaniques, etc. ; métaux constitutifs, etc.). Il procède ensuite aux étapes suivantes :

  • Préparation, dégraissage et décapage des pièces à souder.
  • Choix de la technique de soudure indiquée par les documents techniques.
  • Réglage des paramètres de soudage.
  • Nettoyage, contrôle et polissage de la soudure.
  • Opérations de reprise ou de finition.
  • Rédaction des documents de suivi (éventuellement sur un logiciel de GMAO).

 

Ses compétences et qualités ?

De son savoir-faire dépend la qualité et la fiabilité du produit final. Les compétences mises en œuvre dans l’accomplissement de ses tâches sont :

  • Une bonne connaissance des métaux (aluminium, acier, cuivre, etc.).
  • La maîtrise de la lecture de plans et des documents techniques.
  • Le maniement d’appareils de métrologie, de gabarit, chalumeau, scie électrique, ponceuse, cellules robotisées de soudage à l’arc, machines à souder par faisceau d’électrons, etc.
  • L’utilisation de techniques de découpe thermique, de mécanique générale et de métallurgie.

Minutieux, habile manuellement et précis, le soudeur ne craint pas de travailler dans un environnement bruyant, parfois exigu (parfois dans une cabine de 4 m2), dans des positions inconfortables (position debout très fréquente) et souvent seul. Il n’est pas soumis aux allergies (inspiration de gaz toxiques et de poussières) et dispose d’une bonne vue. Il est enfin disponible pour répondre aux exigences d’un travail posté, le week-end, et souvent loin de son domicile (plate-forme pétrolière, centrale nucléaire…).

Postuler ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *