Postes vacants:
1 poste ouvert
Type d'emploi désiré :
Temps partiel
Rémunération proposée :
Confidentiel
Genre :
Indifférent

Description de l'emploi

Description du sujet : Ce sujet s’intègre dans le cadre d’un projet qui s’intéresse à la régénération du village de crête “Takrouna” situé au nord-est de la Tunisie. Ce patrimoine berbère est peu visité aujourd’hui malgré les efforts déployés auprès des spécialistes du tourisme culturel. Il s’agit d’un village qui témoigne d’une remarquable symbiose de sa population originelle avec son environnement naturel. Les apports financiers issus de ce site restent insuffisants pour sa gestion, son entretien, la création d’emploi et la génération de revenus pour la communauté locale. De ce fait, ce sujet vise à proposer un modèle d’intelligence territoriale qui soit multi-agents, issu de l’intelligence artificielle, permettant de créer une synergie entre le territoire numérisé, les facteurs économiques, environnementaux, et démographiques ainsi que les différents acteurs qui interviennent dans le développement touristique de ce site.

Ce travail cherchera à développer un modèle d’intelligence territoriale basé sur le modèle Coupling4modeling1 et aura a pour but de créer un outil d’aide à la décision à travers lequel de nombreux scénarios de réaffectation spatiale seront évalués et confrontés à plusieurs paramètres.

L’idée est d’utiliser l’espace comme facteur de couplage entre les modèles économique, physique et démographique relatifs au village sur lequel on pourra observer également le résultat de l’interaction entre ces différents facteurs et les acteurs qui participent dans la gestion du village berbère.

Comment réaffecter ces espaces en tenant compte des différents paramètres (économiques, physiques, démographiques) et des acteurs du système ? L’enjeu est de chercher la stratégie optimale de développement touristique de ce village de Crête (structures d’animation, de divertissement, de restauration, d’hébergement, et de culture, …).

Mots clés : Intelligence territoriale, Couplage de modèles, Modélisation spatiale, Système multi-agents, Système spatial complexe, Développement touristique des espaces maghrébins

Exigences de l'emploi

Nombre d’étudiants : 1 étudiant

Spécialité : ingénieur ou master en informatique/ génie logiciel/ géomatique

Durée : 4 mois

Lieu du stage : Société Arrow

Organisation du stage : travail en alternance (domicile/lieu du stage)   

Prérequis : intelligence artificielle, SIG, développement sur des plateformes d’intelligence artificielle  

Date d'expiration

28/02/2020

Postuler ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *