Physikalisch-Technische Bundesanstalt recrute

Coordinateur – Freelance
Dans le cadre du projet « Développement de compétences en matière d’assurance qualité pour l’export II » (janvier 2020 – décembre 2022)» à 80 % (env. 32 heures par semaine) pour le soutien à la mise en œuvre de les composantes 3 & 4 du projet; à Tunis

Interlocuteurs pour questions :
Anna Schätzlein (Coordinatrice du Projet, PTB), [email protected]
Asma Hamzaoui(Coordinatrice locale, PTB), [email protected]
Début du travail sera à partir du mois de novembre 2020.
Le premier contrat de consultation comprendra une période de 06 mois. Une collaboration de plus long-terme (jusqu’à la fin du projet, décembre 2022) est envisagée.

Le PTB
L’institut national de métrologie allemand, le Physikalisch Technische Bundesanstalt (PTB) est avec ces 2000 employées un acteur global dans le monde de la métrologie et s’est engagé dans des nombreux projets de coopération dans le monde entier. Le département de la coopération internationale du PTB met en œuvre, sur mandat du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) de l’Allemagne, des projets dans le domaine de l’infrastructure qualité dans les pays partenaires.

Pour plus d’information concernant le PTB et le département de coopération internationale :

Le projet
Depuis plusieurs années, le PTB appuie la Tunisie dans le développement du système national de métrologie et la mise à niveau de l’infrastructure qualité dans la perspective de la signature d’un ALECA (Accord de Libre Echange Complet et Approfondi) auquel il est prévu d’annexer un ACAA (Agreement on Conformity Assessment and Acceptance of industrial products) facilitant le libre-échange entre l’UE et la Tunisie des produits électriques basse tension et des produits de construction.
L’objectif général du projet « Développement de compétences en matière d’assurance qualité pour l’export II » (janvier 2020 – décembre 2022) est :
Les PME tunisiennes ont accès à des prestations de l’infrastructure qualité adaptées à leur besoin ainsi qu’à du personnel technique qualifié pour améliorer la compétitivité de leurs produits pour l’export vers l’UE.

Le projet est structuré en 4 composantes dont les objectifs respectifs sont :
Output 1 : Soutien au Ministère de l’industrie (MIEM) dans ses capacités et compétences à élaborer des dispositions légales et à piloter l’infrastructure qualité conformément aux exigences de l’UE.
Output 2: Des organisations IQ sélectionnées ont développé des compétences pour de nouvelles prestations nécessaires dans le cadre des exports concernant la qualité des produits.
Output 3: Les institutions universitaires et de l’enseignement professionnel sont en mesure d’intégrer à leurs domaines de spécialité des contenus métrologiques axés sur la pratique et correspondant aux besoins des PME.
Output 4: Les PME axées sur les exports ont connaissance des prestations IQ disponibles en Tunisie ainsi que de leurs potentiels effets sur l’augmentation de leur compétitivité.
Le projet est mis en œuvre par le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines (MIEM), plus précisément par la Direction Générale de l’Infrastructure Industrielle et Technologique (DGIIT) en coordination avec le Ministère du Commerce et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Composante 3 / Output 3
Afin que les PME puissent accroître leur compétitivité également par l’accès à du personnel qualifié en métrologie et puissent ainsi saisir l’opportunité d’exporter vers l’UE, les activités dans la composante 3 soutiennent les institutions universitaires et de l’enseignement professionnel d’intégrer à leurs domaines de spécialité des contenus métrologiques axés sur la pratique et correspondant aux besoins des PME. Grâce aux compétences et capacités développées, et surtout grâce aux échanges systématiques entre le système
éducatif et les PME, certains établissements d’enseignement sélectionnés proposent des cursus ou des formations comprenant des modules de métrologie remaniés ainsi que des éléments pratiques

Composante 4 / Output 4
Les activités dans la composante 4 vise à faire connaître aux PME axées sur les exports les prestations infrastructure qualité disponibles en Tunisie ainsi que leurs potentiels effets sur l’augmentation de leur compétitivité. L’axe principal de cette approche est le développement stratégique des compétences du personnel qualifié et des décideurs et décideuses au niveau des PME. Un rôle important revient aussi à la sensibilisation et à la consultation des entreprises, également dans le contexte de la gestion de la qualité. Le
but d’augmenter la compétitivité ou les activités d’exportation sera partiellement financé pour certaines PME sélectionnées. Les effets sur les entreprises seront analysés dans le cadre d’un doctorat réalisé en coopération avec la Mediterrean School of Business (MSB) et Technische Universität Berlin.

Vos tâches
– Définition, mise en œuvre et suivi des activités d’assistance technique, en concertation avec les partenaires du projet / de la composante 3 & 4 ;
– Coordination locale et organisation logistique des activités (formations, réunions, visites d’experts…) en étroite collaboration avec l’équipe de Braunschweig
– Facilitation de la communication et de l’échange d’information entre les parties prenantes du projet (envoyer des invitations aux réunions et ateliers, demandes de désignation des participants aux activités, relances…)
– Participer aux réunions, ateliers et formations ; rédaction des PV de réunion,
– Dresser les listes de présence (format PTB) et assurer que celles-ci sont dûment remplies et signées
– Assurer la collecte des informations pour le suivi des résultats du projet (une fois par trimestre)
– Autres tâches organisationnelles nécessaires au bon déroulement du projet
– Maintenir de bons contacts avec toutes les parties prenantes

Votre profil
Vous travaillerez en étroite collaboration avec de nombreux partenaires institutionnels et devrez avoir un sens développé des relations humaines.
Exigé : Minimum bac+3 dans un domaine relatif à l’un des aspects du projet.
Minimum 3 année d’expérience professionnelle
Très bonne maitrise du français parlés et écrits, bonne maitrise de l’arabe parlés et écrits
Excellente compétence dans les domaines suivants :
o la communication verbale et écrite
o en informatique (Microsoft office, Internet)
o aptitude au travail en équipe
Souhaité : Expérience de travail dans un projet de coopération internationale
Expérience de la gestion de projets
Atouts : Connaissance de l’infrastructure qualité tunisienne
Connaissances en anglais
Vous travaillerez en endroit échange avec les coordinateurs locaux des composantes 1 et 2 ; vous rapporterez
à Mme la coordinatrice PTB du projet (court rapport mensuel en français, 2 pages).

Contrat
Le PTB encourage des candidats féminins de postuler.
Adressez-nous votre candidature en ligne en précisant le poste recherché, vos prétentions ainsi que votre disponibilité. Le dossier de candidature devrait comprendre : votre CV, une lettre de motivation, minimum deux contacts de référence professionnels et une page avec une liste d’expérience professionnelle relative au projet. Aussi il est besoin des copies d’attestation de travail de tous les diplômes et expériences professionnelles.
Le dossier est a envoyé à l’adresse e-mail suivante :[email protected]

Ville : Brauschweig
Nom / Entreprise : Physikalisch-Technische Bundesanstalt
Email : [email protected]
Tel / Fax : 50856699
Adresse : Physikalisch-Technische Bundesanstalt Bundesallee 100 38116 Braunschweig, Germany
Site Web : https://www.ptb.de/cms/en.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *