- Postes vacants:
- 1 poste ouvert
- Type d'emploi désiré :
- CDI
- Experience :
- 5 à 10 ans
- Niveau d'étude :
- Maîtrise, IEP, IUP, Bac + 4
Description de l'emploi
Dans le cadre de sa stratégie de Développement, Zitouna Tamkeen, première institution de microfinance islamique en Tunisie adoptant l’approche de la capacitation économique, cherche à recruter
Missions :
· Supervision générale des activités d’une direction régionale pour la commercialisation des produits et services de l’Institution et recouvrement de toutes les sommes qui en découlent, à travers les agences de la zone géographique définie pour chaque direction régionale par la Direction des Opérations conformément aux objectifs définis
· Elaborer des plans de commercialisation des produits et services de l’Institution au niveau régional et définit les objectifs commerciaux pour chaque agence à partir des plans de commercialisation au niveau national, et ce en coordination avec l’Unité Marketing & Communication.
· Coordonner avec les unités attachées à la Direction des Opérations la préparation et la mise en oeuvre des plans de promotion des produits et services de l’Institution au niveau régional en coordination avec l’Unité Marketing & Communication.
· Contribuer à la conclusion de partenariats visant la commercialisation des produits et services de l’Institution avec les différentes organisations situées dans le périmètre géographique de la Direction régionale, en coordination avec le Département Partenariats d’Affaires de la Direction Ingénieries d’Affaires.
· Superviser la fourniture d’informations de terrain aidant à la formation de groupes solidaires et non solidaires d’individus qui sont des clients potentiels domiciliés dans le périmètre géographique de la Direction régionale.
· Suivre les réalisations des objectifs commerciaux avec les groupes solidaires et non solidaires créés dans la zone géographique de la Direction régionale et soumet des rapports sur le sujet à la Direction des Opérations.
· Présider la CRCE qui se déroule périodiquement afin de décider des suites à donner aux dossiers soumis conformément aux prérogatives de la Direction régionale.
· Suivre la commercialisation des micro-services financiers dans les agences de la Direction régionale.
· Superviser l’appui administratif et juridique aux agences, à travers l’unité régional d’appui en charge de cette mission dans toutes les questions relatives :
ü À la commercialisation des différents produits et services de l’Institution
ü À la mise en œuvre d’opérations logistiques au niveau régional.
ü Aux poursuites judiciaires pour recouvrir les dettes en souffrance au niveau régional
· S’assurer de l’utilisation efficace et le bon entretien des moyens de transport alloués par l’Institution pour la commercialisation des produits et services au niveau régional à travers les rapports présentés par les agences et prend les mesures nécessaires en cas de besoin.
· Coordonner avec l’Unité d’Audit et de Risk Management pour la conduite des inspections sur les caisses d’agences et vérifier leurs comptes dans les cas qu’il décide sous la supervision du Directeur des opérations.
· Suivre la situation financière quotidienne des agences adoptées, s’assure de sa conformité avec les normes de l’Institution, prendre les mesures appropriées si nécessaire conformément aux procédures en vigueur, et soumettre les rapports sur les états financiers de l’ensemble des agences au Directeur des Opérations
Exigences de l'emploi
Profil :
· Au minimum Maitrise (Bac +4) en Management, Commerce, Finance, économie sociale, économie de développement ou équivalent
· Expérience de 5 ans en tant que chef d’agence au sein d’une IMF
Compétences requises :
Savoirs faire :
· Bonne connaissance du secteur de la microfinance et de la capacitation économique
· Bonne connaissance des modes islamiques de financement et les conditions de conformité Charia des transactions financières.
· Maitrise d’utilisation de l’outil informatique et des applications de base.
· Maitrise des langues arabe et française en oral, en lecture et en écriture.
· Compétences avancées en marketing et communication
· Maitrise d’utilisation de l’outil informatique et des applications bureautiques
· Bonne expérience dans la conduite des projets de développement.
· Compétences avancées en commerce et communication.
Savoir être :
· Esprit d’analyse et de synthèse
· Capacité à être ferme dans la prise de décisions.
· Capacité à animer les groupes de travail et motiver ses collaborateurs.
· Bonne connaissance de la culture de la région à prendre en charge
· Sens fort d’organisation administrative.
· Niveau élevé de responsabilité.
Date d'expiration
06/01/2021