- Postes vacants:
- 1 poste ouvert
- Type d'emploi désiré :
- CDI
- Experience :
- 5 à 10 ans
- Niveau d'étude :
- Licence, Bac + 3
- Langue :
- Français, Arabe
Description de l'emploi
CRIT recrute pour le compte du Comité international de la Croix-Rouge à Tunis un Conseiller Politique.
Mission
Conseiller le chef de délégation et la délégation sur des questions liée à l’évolution politique, sécuritaire et économique et sur les changements susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement général.
Responsabilités :
- Informe et conseille, le/a chef de délégation et les managers sur des questions liées à la situation politique, sécuritaire et économique de la Tunisie.
- Contribue à la réflexion et au processus décisionnel de la délégation sur le positionnement, la définition des stratégies et des priorités de la délégation.
- Rédige et partage des notes périodiques (chaque 3 mois) ou ad hoc sur la situation politique, sécuritaire, humanitaire et économique nationale.
- Travaille activement à maintenir et élargir un réseau de contacts utiles.
- Prépare et assure le suivi des demandes d’audience auprès des différents interlocuteurs pour le chef de délégation ou pour d’autres départements.
- Rédige des notes ad hoc pour préparer les entretiens externes du chef de délégation et du management. Quand pertinent il/elle rédige les comptes rendus d’entretien. Rédige et/ ou révise les discours officiels du chef de délégation.
- Assure le briefing historique et culturel pour les collègues mobiles.
- Organise des séances d’information sur le contexte à l’intention des employées de la délégation.
- Selon les besoins humanitaires identifiés, soutient les opérations, en particulier la Protection, et éventuellement le contact avec les parties prenantes.
- Quand pertinent, il/ elle se déplace dans le pays pour représenter l’institution ou pour accompagner les autres départements de la délégation.
- Informe l’équipe de management et les autres départements sur la tenue de conférences ou événements externes sur des thèmes d’intérêt pour l’institution.
- Est le point focal de la délégation pour l’organisation d’événements initiés soit par la délégation soit par les collègues d’autres délégations ou du siège.
Tâches supplémentaires :
- Assure le suivi et la préservation de la correspondance et de tous les messages professionnels échangés avec les contacts et les départements concernés.
- Contribue au reporting institutionnel de la délégation.
- Prend en charge son perfectionnement et son développement professionnels
Relations travail :– Travaille sous la responsabilité directe du chef de délégation régionale.- Interagit avec tous les départements de la délégation, et tout particulièrement avec le département Prévention avec qui il coordonne certaines de ses taches/ activités.- A l’externe, interagit avec un réseau de contacts (autorités, forces armées et de sécurité, société civile, organisations internationales, organisations non gouvernementales etc.).
Exigences de l'emploi
Profil
- Etudes universitaires, de préférence en droit ou sciences politiques/relations internationales
- Excellentes capacités rédactionnelles en français et en arabe, avec des bonnes connaissances en anglais.
- Une solide expérience professionnelle en tant que manager ou responsable de programme, de préférence dans une organisation internationale ou ambassade.
- Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de reporting
- Aisance dans la communication, le réseautage et la représentation à haut niveau
- Capacité de prouver l’existence d’un réseau de contacts adapté aux besoins du contexte.
- Capable de mener à bien des projets complexes de manière autonome.
- Leadership, capacité à influencer.
- Excellentes connaissances de l’environnement politique, social, et économique
- Maîtrise des outils informatiques.
- Capable de travailler dans un environnement multiculturel
On vous remercie d’avance d’envoyer votre dossier de candidature au plus tard le 29 septembre 2019 sur l’adresse e-mail : [email protected]
Date d'expiration
29/09/2019