Date de publication | Type de poste | Lieu de travail | Expérience | Étude | Disponibilité | Langues |
20 février 2023 | Ariana, Tunisie | Entre 2 et 5 ans | Bac + 3 | 1000 – 1200 DT / Mois | Plein temps | Français |
Description de l’annonce:
Nous recrutons pour le compte d’une industrie électronique (environ 80 salariés)
Opérateurs de câblage filaire
MISSIONS PRINCIPALES
L’opérateur de fabrication de faisceaux doit : – Préparer les fils, les positionner sur les supports, fixer les câbles sur les bornes de connexion des équipements. – Toronner les fils et poser des adhésifs. – Poser des accessoires (goulottes, passe-fils, …etc.). – Placer des gaines, enrubanner les torons, – Contrôler la tenue de composants et des connexions. – Réaliser le contrôle partiel ou total du câblage par rapport au plan. – Procéder aux réglages préalables à la mise sous tension. – Contrôler la continuité électrique du câblage. – Identifier les non-conformités et réparer les produits défectueux. – Réaliser le moulage et surmoulage de protection ou d’étanchéité. – Tropicaliser le câblage (au besoin). – Protéger le câblage avant conditionnement. – Poser l’étiquette d’identification. – Rendre compte.
Compétences requises
– Lecture et décodage de documents techniques de fabrication de faisceaux. – Connaissance du câblage (spécificités, définition, qualité attendue, défauts, notion de continuité électrique, etc.) – Généralités sur le fonctionnement des équipements électriques d’un véhicule – Modes opérationnels de câblage sur planches fixes, mobiles, …. – Caractéristiques de l’équipement et de l’outillage utilisés – Contrôle du câblage, notion de contrôle statistique. – Spécifications et normalisation. Norme Qualité – Notions d’organisation du travail – Législation, hygiène et sécurité du travail. – Définition de la qualité, de la démarche qualité. – Bases d’électrotechnique, circuits électriques. – Notions de gestion de production, – Les outils usuels de la qualité et de la gestion de production (5S, Kamban, amélioration continue, …). – AMDEC Produit et AMDEC Processus.
SAVOIR-FAIRE
Procédures
– Procédures propres à l’entreprise concernant la production de câblage. – Procédure de changement de production. – Procédures liées à la traçabilité du produit – Procédures sécurité et analyse des risques pour l’individu et les équipements du poste
Activités
– Contrôler le poste de travail et les équipements. – Approvisionner le poste de travail. – Exploiter des documents d’instructions au poste (synoptiques, schémas,…etc.). – Positionner des éléments sur le support de câblage en fonction des instructions et/ou des repères. – Utiliser des outils ou moyens spécifiques d’assemblage ou de contrôle. – Réaliser les opérations définies au poste d’assemblage. – Contrôler les pièces produites. – Protéger et évacuer les faisceaux réalisés. – Renseigner des documents de suivi de production établis en français. – Utiliser les fonctions de base de l’outil informatique. – Participer à ces cercles de qualité, à des AMDEC.
Interpréter les aléas de fabrication et les dérives du processus et y remédier rapidement.
SAVOIR-ÊTRE
Rapidité et précision dans les gestes mis en œuvre. Rigueur très importante (suivi des procédures), capacités très fortes d’organisation. Capacités d’endurance par rapport à des gestes souvent répétitifs. Grandes aptitudes au travail en équipe. Adaptabilité dans le cas de changement d’affectation de poste.
ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
L’opérateur peut évoluer vers un emploi de chef d’équipe.